Bilans

BUT Réseaux et Télécommunications

Bilan Professionnel

Durant mes études, j'ai eu l'opportunité de travailler sur plusieurs projets/TP de conception de réseaux, notamment la création de réseaux locaux d'entreprise, des réseaux multisites, ainsi que des réseaux sur le cloud. Ces expériences m'ont permis de développer des compétences solides en configuration d'équipements et services réseaux, supervision et gestion des logs, sécurité, routage, adressage IPv4 et IPv6, etc.

Je possède une bonne compréhension théorique des réseaux et une vision globale des concepts, ce qui me permet de saisir rapidement ce que je fais et pourquoi je le fais. Cela m'aide à concevoir des réseaux de manière efficace sur papier et à planifier les différentes étapes de mise en place. Cependant, en situation réelle, je me sens parfois lent, hésitant, et un peu maladroit.

J'ai travaillé et étudié différentes solutions de télécommunications lors de mes travaux pratiques, couvrant par exemple les réseaux cellulaires, le WiFi, le NFC, les réseaux d'accès, les réseaux opérateurs. Ces expériences m'ont permis de comprendre les différents protocoles et technologies utilisés dans le domaine des télécoms.

Je me sens plus à l'aise en conditions réelles, notamment lors des TP, où je peux appliquer directement mes connaissances théoriques. Je trouve les aspects mathématiques et physiques des télécommunications assez complexes. Il faut donc que je concentre mes efforts sur ces sujets afin de mieux comprendre les bases techniques et théoriques des télécommunications.

J'ai participé à plusieurs projets de développement RT, tels que le traitement de données en Python, la création d'une application web de gestion d'utilisateurs avec Flask, une application de messagerie type tchat client/serveur en Java avec JavaFx, et une application de liste de courses avec Flask. Ces projets m'ont permis de maîtriser divers langages de programmation comme Python et Java, ainsi que des outils de gestion de projet tels que Git, GitLab, Gantt et les méthodes agiles SCRUM.

Je suis assez à l'aise le développement informatique et c'est devenu une passion pour moi. J'ai maintenant une maîtrise avancée de Python, acquise notamment grâce à mon stage, et une bonne capacité à piloter des projets de développement. Je souhaite apprendre de nouveaux langages de programmation, par exemple des langages de plus bas niveau, pour diversifier mes compétences et être capable de travailler sur une plus grande variété de projets.

Mes projets de spécialité DevCloud m'ont permis de réaliser des applications avec une architecture de microservices et le déploiement continu de cette application, en utilisant des outils tels que Docker, Kubernetes, Helm, CI/CD, API REST, Nats, ArgoCD, et des solutions d'Infrastructure as Code comme Vagrant, Terraform et Packer. J'ai également utilisé des plateformes cloud comme OpenStack et AWS lors de TP et projets.

Je suis très à l'aise avec l'automatisation, notamment pour les solutions de déploiement continu. J'ai une bonne vision de ce que je fais et comment le faire, ce qui me permet de mettre en place des solutions efficaces. Cependant, ce domaine évolue rapidement avec de nombreux outils et technologies. Pour rester compétent, je dois me tenir régulièrement à jour avec les dernières évolutions et continuer à apprendre de nouveaux outils et techniques.

Au cours de mes études en BUT Réseaux et Télécommunications, j'ai acquis une solide base de compétences dans de nombreux domaines (réseaux, télécommunications, programmation et DevCloud). J'ai identifié mes points forts, cependant, je reconnais également les domaines où je dois encore progresser. Mon objectif est de continuer à renforcer ces compétences, surtout en dans les domaines qui me plaisent le plus.

Bilan Personnel

Grâce à ma formation RT, en plus des compétences techniques, j'ai acquis et développé de nombreuses compétences comportementales/transverses. J'ai par exemple développé mon leadership sur des projets et ma capacité à communiquer, que ce soit à l'oral ou à l'écrit, et dans différents contextes. Pour résoudre des problèmes complexes, ce que j'ai appris avec mes expériences en RT et qui me manquais avant, c'est d'oser et savoir demander les bons conseils, aux bonnes personnes, ce qui m'a beaucoup aidé notamment en stage.

À l'IUT, j'ai appris beaucoup de choses dans beaucoup de domaines différents, alors que je ne connaissais rien au début, ce qui a parfois été assez lourd. Également, lors de mon dernier stage, le projet qui m'était assigné était particulièrement complexe, et le défis a été de réussir à comprendre les enjeux, les objectifs pour faire le nécessaire et travailler efficacement. Mais en travaillant et avec le temps, je me sors de plus en plus facilement de ces situations.

Pour ce qui est de mes projets futurs, je souhaite continuer mes études pour approfondir mes connaissances et me spécialiser davantage en développement informatique.